Le voleur maladroit, retrouvé coincé dans la vitrine d'un magasin de Mauléon jeudi dernier, écop
Si la photo de ce cambrioleur coincé dans la vitrine d'un magasin de Mauléon, diffusée dimanche par la gendarmerie a amusé les réseaux sociaux, le tribunal correctionnel a sifflé ce lundi la fin de la récréation.
Le voleur, âgé de 45 ans, 19 condamnations au casier judiciaire, a été condamné en comparution immédiate, ce lundi, à 18 mois de prison dont six avec sursis, peine assortie d'une obligation de soins pour ses addictions. Le maintien en détention a été prononcé à l'issue de l'audience.
Fini de rire, donc, car le parcours de Jean, 45 ans, est des plus chaotique. Il boit depuis l'âge de 23 ans, avec un début de cirrhose du foie. Consomme du cannabis depuis l'âge de 25 ans. A la barre, il affirme avoir agi "sous l'impulsion", au terme d'une soirée très arrosée. Jusqu'à se retrouver coincé dans cette vitrine d'un magasin de Mauléon, jeudi dernier vers 5 heures du matin, alors qu'il tentait de pénétrer, les pieds devant, dans la boutique. Il s'était auparavant servi en passant les bras par la vitre qu'il avait brisée, un peu plus tôt dans la soirée, au marteau.